Connectez-vous

Monde

Vaccin contre la Covid-19 : L’UE et AstraZeneca fument le calumet de la paix

Publié

le

L’Union européenne (UE) et la société pharmaceutique AstraZeneca sont parvenues à un accord mettant fin à leur litige concernant les livraisons de vaccins contre la COVID-19. L’annonce a été faite vendredi à Bruxelles par un porte-parole de la Commission européenne.

L’accord garantira la livraison des doses de vaccin restantes dues aux Etats membres de l’UE, et mettra fin à la procédure judiciaire que l’UE avait engagée contre la société pharmaceutique devant le tribunal de Bruxelles, a expliqué le porte-parole de la Commission européenne pour les questions de santé, Stefan De Keersmaecker.

D’ici la fin du mois de septembre, 60 millions de doses seront livrées, et 75 millions de doses de plus, avant la fin de cette année. Une autre livraison de 65 millions de doses est prévue avant la fin du mois de mars 2022.

Advertisement

La société avait déjà livré 100 millions de doses aux Etats membres de l’UE à la fin du deuxième trimestre de 2021.

L’accord prévoit l’ »engagement ferme », de la part de la société, de respecter le calendrier de livraison et comprend un système de rabais plafonné sur le coût de chaque dose de vaccin en cas de nouveaux retards de livraison.

Le rabais sera de 10% pour un mois de retard, de 25% pour deux mois et de 40% pour trois mois ou plus, a précisé M. De Keersmaecker.

L’accord intervient alors que l’Union européenne a franchi une étape importante dans sa campagne de vaccination COVID-19, 70% de sa population adulte étant entièrement vaccinée en date du 31 août.

Advertisement
Continuer la lecture
Advertisement
Cliquez pour commenter

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *