Connectez-vous

Société

Athiémé : 35 villages sous l’eau, le maire Dansou appelle à la rescousse

Publié

le

Le niveau de l’eau est monté d’un cran dans cette commune du département du Mono. L’indication du limnimètre fixait la hauteur de l’eau à 8,4 mètres ce jeudi.

La situation du débordement du fleuve Mono dans la commune d’Athiémé, devient de jour en jour très inquiétante selon le maire Saturnin Dansou. Selon l’agence Benin presse, tous les arrondissements et au moins trente cinq (35) villages de la commune sont sous l’eau avec l’indication du limnimètre, qui fixait la hauteur de l’eau à 8,4 mètres ce jeudi aux environs.

Des plantations, des maisons, des voies, des structures étatiques voire privées sont pris d’assaut par l’eau issue du débordement du fleuve Mono suite à l’ouverture jeudi 02 septembre 2021 en début d’après-midi, du barrage hydroélectrique de Nagbéto en vue de libérer le trop plein d’eau enregistré au niveau du barrage.

Le maire d’Athiémé Saturnin Dansou, a déclaré que la situation est grave et qu’il s’agit maintenant d’une solidarité nationale. Selon les propos recueillis par nos confrères, la solidarité dont il est question doit être d’abord individuelle pour devenir départementale avant d’être nationale. Selon l’autorité communale, tous les arrondissements sont touchés par les affres du fleuve Mono et aujourd’hui, précise-t-il, « 35 villages au moins de la commune sont sous l’eau ». Le phénomène se passe de manière à ce que, à l’instant où l’on enregistre un nombre de village inondé, les minutes qui suivent l’eau se signale dans d’autres localités.

Continuer la lecture
Advertisement
Cliquez pour commenter

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *