Connectez-vous

Littérature

Bénin / Littérature : lancement du concours national d’écriture « Covid-19 au Bénin : écrire pour soigner »

Publié

le

Les Editions Plurielles ont lancé officiellement ce lundi 13 septembre 2021, un appel à candidature dans le cadre d’un concours national d’écriture qui porte pour nom : « Covid-19 au Bénin : écrire pour soigner ». Ledit lancement s’est déroulé dans le local de la maison d’édition sise à Cotonou derrière le Stade Mathieu Kérékou. 

Promouvoir les jeunes auteurs appelés à décrire l’impact socio-culturel de la pandémie et à imaginer un monde après le Covid-19 au Bénin. C’est dans cette optique que Les Editions Plurielles ont grâce au financement du Fonds Africain pour la Culture (ACF), lancé un concours national d’écriture. Peuvent postuler à ce concours, toute personne physique âgée entre 16 et 35 ans, de nationalité béninoise et vivant au Bénin.

Faut-il le notifier, ces derniers auront à proposer leurs manuscrits sur le thème intitulé « Covid-19 : impact socio-culturel et projection de la jeunesse sur l’après-pandémie au Bénin ». Par ailleurs, ils devront également respecter certains critères, tels que le genre littéraire qu’est « La nouvelle » ; un format d’écriture bien défini mais surtout l’anonymat. Ceux-ci devront aussi éviter les plagiats et soumettre leur manuscrit au format numérique Word ou ODT exclusivement, au plus tard le 10 octobre 2021 à 17 h sur l’e-mail : e.pluriellesconcours@gmail.com

Déroulement du Concours

 Aux dires de Fabroni Bill Yoclounon, directeur des Editions Plurielles, ce concours va se dérouler en trois (03) phases. La première phase est la réception et l’analyse des candidatures. Il s’en suit la deuxième phase qui consiste à une première sélection. « Un comité de lecture choisit les vingt (20) meilleures propositions. Leurs auteurs participent à un (01) atelier d’écriture pour parfaire leur manuscrit », a-t-il fait savoir, avant de poursuivre qu’ils devront renvoyer leurs manuscrits à la Direction du concours. Et ceux dans un délai de deux (02) semaines au plus. 

Ensuite, débute la troisième phase qui consiste à sélectionner dix (10) meilleurs manuscrits parmi les vingt (20) de départ par un Jury. Ceux-ci, bénéficieront d’un nouvel atelier pour une fois encore parfait leurs manuscrits. Ces textes seront de nouveau soumis au jury qui choisira le lauréat. 

Soulignons que les dix (10) manuscrits réécrits seront tous publiés dans un recueil qui sera présenté au public. Aussi, un contrat d’édition sera proposé aux dix (10) auteurs finalistes et un recueil de leurs nouvelles sera édité. Le vainqueur bénéficiera en plus d’une publication de sa nouvelle en format podcast.

Les Dés étant ainsi lancés, Bill Yoclounon appelle les jeunes auteurs à attaquer leurs plumes et à contacter le +22999180619 pour d’éventuelles préoccupations.

Pour postuler, cliquez sur ce lien :   https://bit.ly/ConcoursLEP  pour  télécharger  et remplir la fiche d’inscription.

Continuer la lecture
Advertisement
Cliquez pour commenter

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *