Connectez-vous

Afrique

Afrique du Sud : Rejet de la requête de Jacob Zuma par la cour constitutionnelle

Publié

le

La Cour constitutionnelle sud-africaine a rendu son verdict, ce vendredi 17 septembre 2021, sur un recours introduit par l’ancien président Jacob Zuma. En effet, l’ex président sud-africain contestait dans ladite requête sa condamnation de 15 mois de prison pour outrage à la justice. 

Finalement, il n’obtiendra pas gain de cause, car la Cour a rejeté sa demande. « La requête en annulation est rejetée », a fait savoir la juge Sisi Khampepe, qui qualifie de « magouilles procédurières » la tentative de l’ex-chef de l’État et ses avocats de faire annuler sa condamnation. À l’en croire, « la majorité (des juges de la Cour) rejette catégoriquement toute idée que les plaignants puissent être autorisés à massacrer à leur gré une procédure judiciaire qui, à tout égards, s’est déroulée avec le plus haut degré de régularité ».

Pour rappel, Jacob Zuma âgé 79 ans, a été incarcéré en juillet. Ceci, du fait de son refus pour comparaître devant une commission d’enquête sur la corruption d’État sous sa présidence (2009-2018). Il avait en début septembre, bénéficier d’une liberté conditionnelle pour des raisons médicales. Une liberté qui est remise en cause, au vu de la confirmation de sa condamnation par la Cour Constitutionnelle.

Advertisement
Continuer la lecture
Advertisement
Cliquez pour commenter

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *