Connectez-vous

Politique

Algérie : l’ex-président Abdelaziz Bouteflika s’est éteint à 84 ans

Publié

le

L’ancien président de l’Algérie Abdelaziz Bouteflika n’est plus. Il est décédé à l’âge de 84 ans le vendredi 17 septembre 2021. Il avait quitté le pouvoir en 2019 sous la pression des manifestations et de l’armée.
Abdelaziz Bouteflika, ex-président d’Algérie, est mort ce vendredi 17 septembre à l’âge de 84 ans.

Parcours politique

Candidat indépendant à l’élection présidentielle de 1999, Abdelaziz Bouteflika l’emporte de façon controversée au premier tour, avec 73,8 % des suffrages, après le retrait de tous les candidats, dont les noms ne sont cependant pas retirés des bulletins de vote. Le début de sa présidence est marqué par la fin de la guerre civile. Il est réélu au premier tour des élections présidentielles de 2004 (85 % des voix), de 2009 (90,2 %) et de 2014 (81,5 %). Il est ainsi le chef de l’État algérien étant resté le plus longtemps en fonction. Il est également ministre de la Défense à partir de 2002 et président d’honneur du Front de libération nationale (FLN) à partir de 2005.

Advertisement

Après avoir été victime en 2013 d’un grave accident vasculaire cérébral, il voit son état de santé se dégrader : sa mobilité est réduite et il n’effectue que de rares apparitions. Son aptitude à gouverner le pays est régulièrement remise en question et son entourage accusé d’exercer une influence considérable, en particulier son frère Saïd Bouteflika, alors que des scandales de corruption éclatent. À l’approche de l’élection présidentielle de 2019, le régime, qui a du mal à lui trouver un successeur, envisage de reporter le scrutin et de maintenir Bouteflika au pouvoir dans l’intervalle. Ces facteurs favorisent la tenue d’importantes manifestations, qui conduisent le chef de l’État à renoncer à briguer un cinquième mandat, et à se maintenir au pouvoir le cas échéant, puis, sous la pression de l’armée, à quitter la tête du pays, vingt ans après avoir accédé à la présidence. Retiré de la vie publique après son départ du pouvoir, il meurt le 17 septembre 2021 à l’âge de 84 ans.

Continuer la lecture
Advertisement
Cliquez pour commenter

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *