Connectez-vous

Politique

Libération d’Alpha Condé: la Cedeao aboie, le Cnrd passe

Publié

le

Depuis qu’il a été arrêté et humilié à la face du monde le 5 septembre par les Forces spéciales, Alpha Condé est dans les mains des nouvelles autorités. La Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), qui a dépêché deux chefs d’Etat à Conakry le 17 septembre, exige sa libération. Mais sur cette question, le Comité national pour le rassemblement et le développement (CNRD) reste ferme.

« Il y a eu des échanges très francs et sincères entre la délégation de la CEDEAO et le Colonel Mamady Doumbouya. Sur la libération de l’ancien président, il est aussi clair pour toutes les parties que l’ancien président demeurera en Guinée et au lieu du choix du CNRD. Toutefois toutes les mesures seront prises pour le respect de son intégrité physique et moral», a fait savoir le porte-parole du CNRD,le colonel Amara Camara lors d’une conférence qu’il a tenue ce 18 septembre au Chapiteau situé à l’esplanade du palais du peuple.

Advertisement

La CEDEAO, qui a suspendu la Guinée de toutes ses instances, a également exigé des militaires la tenue de l’élection présidentielle dans six mois. Là aussi, la réponse du colonel Mamady Doumbouya aux présidents ivoirien et ghanéen a été sans ambages : « Il a été rappelé qu’il était important que la CEDEAO écoute les aspirations légitimes du peuple de Guinée. Le colonel Mamady Doumbouya a insisté de faire attention à ne pas commettre les mêmes erreurs du passé. Pour éviter ces erreurs, il les a informés que les consultations nationales avaient débuté et que seul le peuple souverain de Guinée décidera de son destin. Il les a informés que seul le peuple de Guinée décidera de son avenir. »

Concernant le gel des avoirs et l’interdiction de voyage des membres du CNRD et de leurs familles, le colonel Amara Camara affirment qu’ils n’ont pas besoin de voyager car leur mission c’est de rester en Guinée : « Sur le gel des avoirs et l’interdiction de voyage des membres du CNRD, le Colonel Mamady Doumbouya a répondu que nous CNRD, nous sommes des soldats et que la mission pour nous c’est passer en Guinée, donc pas besoin de voyager et qu’il n’y rien à geler sur nos comptes.»

Continuer la lecture
Advertisement
Cliquez pour commenter

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *