Connectez-vous

Société

Rentrée scolaire 2021-2022 dans le Littoral: le préfet Alain Orounla constate l’effectivité de la reprise

Publié

le

Fidèle à sa volonté d’être proche des cotonoises et des cotonois, le Préfet du Littoral Alain Sourou OROUNLA accompagné du Maire de la ville de Cotonou, Luc Sètondji Atrokpo, de certains élus locaux et des responsables en charge de l’éducation au niveau départemental, a effectué très tôt dans la matinée de ce lundi 20 septembre 2021, jour de rentrée des classes au Bénin, une descente dans plusieurs écoles et collèges du Littoral aux fins de constater l’effectivité de la reprise des cours pour le compte de cette année scolaire 2021-2022.

Ainsi les complexes scolaires Akpakpa Nord, Gbéto, l’EPP Cadjèhoun, le Lycée Coulibaly et le Collège Père Aupiais de Cotonou ont donc reçu la visite de la délégation conduite par le Préfet Alain Sourou OROUNLA. L’autorité préfectorale après avoir formulé ses vœux d’une bonne année scolaire aux acteurs départementaux de l’enseignement, se dit satisfait de voir que toutes les dispositions ont été prises par le Gouvernement pour permettre non seulement le bon déroulement des activités pédagogiques mais aussi garantir des conditions sanitaires rassurantes à tous les acteurs de l’école. «Vous n’êtes pas sans savoir que sur l’ensemble du département des dispositifs de lavage des mains sont installés dans les écoles, lycées et collèges, ces dispositifs sont donc remis à l’usage des acteurs du système éducatif » a t-il confié avant de poursuivre «Les chefs d’établissement sont également instruits pour faire respecter les gestes barrières. Sans oublier que le Gouvernement a pris toutes les dispositions nécessaires pour faciliter la vaccination du personnel enseignant avec des unités mobiles de vaccination dépêchées dans les établissements scolaires.

Le Préfet n’a pas manqué d’exhorter tous les autres acteurs de l’école, notamment les parents d’élèves et les enseignants à veiller au respect strict des règles de distanciation sociale, de port de masque, de lavage régulier des mains par les apprenants. Sur la question des performances scolaires attendues pour le compte de cette nouvelle année, le Préfet a rappelé le bon travail qui se fait dans le département du Littoral. «Comme vous le savez, le Littoral tutoie l’excellence dans le domaine de l’éducation. En témoignent les chiffres des classements aux divers examens de fin d’année. Au CEP 2021, précise t-il, le Littoral vient en tête avec un pourcentage de 91,50% ; au CAP, nous avons également occupé la première place avec un score de 91,50%, pareil au BAC où nous surclassons tous les onze autres départements au plan national. Il n’y a qu’au BEPC que le Littoral vient en 8ème position et le défi pour l’année qui démarre sera de remonter cette pente et d’être premier à tous les examens». Par ailleurs, il a félicité les élèves et les enseignants ainsi que les parents d’élèves sans oublier les directeurs départementaux des divers ordres de l’enseignement qui font un travail remarquable dans l’obtention de ces bons résultats.

Advertisement

Au cours de son périple, le Préfet du Littoral a rejoint au lycée Coulibaly la délégation ministérielle chargée du lancement nationale de l’année scolaire 2021-2022.

Continuer la lecture
Advertisement
Cliquez pour commenter

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *