Connectez-vous

Monde

Élections législatives allemandes : les Allemands appelés aux urnes ce jour

Publié

le

Les bureaux de vote dans le cadre des élections législatives en Allemagne sont ouverts, ce dimanche 26 septembre 2021. Pour l’occasion, quelque 60,4 millions d’électeurs allemands ont jusqu’à 18 h 00 (16 h 00 GMT) pour élire les députés qui sont censés les représentés. Au terme de ce scrutin, un nouveau gouvernement fédéral devra se constituer avec à sa tête un nouveau chancelier. Soulignons qu’ils sont trois personnalités en lice pour ce poste. Il s’agit de : Armin Laschet candidat du Parti chrétien-démocrate (CDU) et dauphin d’Angela Merkel (actuelle chancelière en fin de mandat). Ce dernier est en compétition avec Olaf Scholz, le vice-chancelier et candidat des sociaux-démocrates (SPD) ainsi qu’avec Annalena Baerbock, la première candidate écologiste et unique femme en lice pour ledit poste.

Les premiers résultats de ces élections législatives sont attendus en début de soirée, mais l’issue s’annonce incertaine. Ceci, au vu des derniers sondages où Sociaux-démocrates et Conservateurs étaient au coude-à-coude.

Fin du règne Merkel

Les élections de ce jour marquent la fin des 16 années de règne d’Angela Merkel à la tête de la première économie européenne. Elles marquent aussi la fin de sa carrière en politique, car la chancelière envisage de se retirer de la vie politique. Toutefois, Angela Merkel pourrait devoir rester aux commandes d’ici la fin de l’année afin d’expédier les affaires courantes. 

Continuer la lecture
Advertisement
Cliquez pour commenter

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *