Connectez-vous

Monde

Élection en Allemagne : le Parti SPD d’Olaf Scholz sort favoris, selon les premières estimations

Publié

le

À l’issue du scrutin législatif qui s’est tenu ce dimanche 26 septembre 2021 en Allemagne, les premières estimations sont déjà connues.
Comme c’était attendu, ledit scrutin est très serré entre le parti conservateur (CDU) et celui des sociaux-démocrates (SPD). Selon la télévision publique allemande ZDF, le parti SPD de l’actuel ministre des Finances et vice-chancelier sortant Olaf Scholz, arrive en tête avec 26 % des voix. Il est suivi de près par la CDU-CSU d’Armin Laschet (dauphin d’Angela Merkel) avec 24 % et les Verts (écologistes) d’Annalena Baerbock avec 14,5 %. Les libéraux du FDP totalisent quant à eux 12 % des voix. L’AFD (extrême droite) compte pour sa part 10 % des suffrages et Die Linke (gauche) 5 %. 

Faut-il le notifier, le parti SPD du ministre des Finances et vice-chancelier sortant Olaf Scholz revendique la victoire et la formation du prochain gouvernement. « Nous avons le mandat pour former un gouvernement. (La tête de liste) Olaf Scholz va devenir chancelier », a estimé Lars Klingbeil, le secrétaire général du SPD. Si toutefois ces résultats venaient à être confirmés, une coalition devrait se former entre les différents partis pour nommer un chef de gouvernement qui succédera à la chancelière allemande, Angela Merkel en poste depuis 2005.

Continuer la lecture
Advertisement
Cliquez pour commenter

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *