Connectez-vous

Actualité

Sahara marocain : Staffan de Mistura nouveau envoyé personnel du Secrétaire général de l’ONU

Publié

le

Staffan de Mistura, italo-suédois, a été officiellement nommé envoyé personnel du Secrétaire général de l’ONU pour le Sahara, a annoncé l’organisation onusienne ce mercredi 6 octobre 2021, dans un communiqué.

C’est officiel. Staffan de Mistura est officiellement nommé envoyé personnel du Secrétaire général de l’ONU pour le Sahara. Ce diplomate succède à l’Allemand Horst Köhler, qui a démissionné de ce poste le 22 mai 2019.

«Le nouvel envoyé personnel fournira ses bons offices au nom du Secrétaire général. Il travaillera avec tous les interlocuteurs concernés, y compris les parties, les pays voisins et les autres parties prenantes, guidés par la résolution 2548 (2020) du Conseil de sécurité et d’autres résolutions pertinentes», annonce le communiqué de l’ONU.

Au cours de sa carrière aux Nations Unies, Staffan de Mistura a été envoyé spécial du Secrétaire général pour la Syrie, offrant ses bons offices visant à promouvoir une solution pacifique à la crise syrienne.

Il a également servi en Afghanistan et en Irak, en Somalie, au Soudan, en Ethiopie et au Vietnam, entre autres.
Ex-sous-secrétaire d’Etat aux Affaires étrangères, puis vice-ministre des Affaires étrangères en Italie, Staffan de Mistura, parle anglais, français, allemand, italien, espagnol et suédois en plus de l’arabe.

Continuer la lecture
Advertisement
Cliquez pour commenter

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *