Connectez-vous

Société

Bénin : le tourisme, opportunités, contraintes et perspectives au cœur d’un séminaire organisé par le CES à Cotonou

Publié

le

Organisé par le Conseil Économique et Social (CES), ce séminaire dont le thème est : « le tourisme, un socle de développement pour le Bénin: opportunités, contraintes et perspectives », se déroule à Sun Beach Hôtel à Cotonou. Plusieurs personnalités y participent notamment les conseillers du CES, des représentants des institutions de la République et ministères sectoriels, des experts, des chercheurs et autres personnes ressources du secteur du tourisme.

L’objectif de ce séminaire est de faire l’état des lieux du tourisme dans le monde et au Bénin et une analyse et appréciation du niveau de mise en œuvre des politiques de développement du tourisme au Bénin. Pour le président du CES, l’importance du tourisme n’est plus à démontrer aujourd’hui au regard de son impact sur le développement économique et social de notre pays.  » Au Bénin, le tourisme constitue la deuxième source nationale de rentrée de devise et le troisième créateur d’emploi après l’agriculture et le commerce », a rappelé le président Augustin Tabé Gbian dans son mot introductif. Son souhait est que les compétences disponibles soient mises à contribution afin de sortir au terme de ce séminaire des propositions, des mécanismes et idées novatrices susceptibles de rendre le tourisme plus contributif au développement économique et social. Quant au ministre de la culture de l’artisanat et du tourisme, Jean Michel Abimbola, représentant le chef de l’État, la plupart des défis du secteur sont à relever avec méthode et détermination, notamment la structuration et la requalification de l’offre touristique suivant les avantages comparatifs propres de nos localités, la mobilisation d’un lourd investissement pour accroître l’offre, la mise en route de réforme institutionnelle et culturelle, la mise en place du projet et programme de développement d’une main d’œuvre compétitive et bien d’autres.

Il faut dire que plusieurs sous-thèmes feront objet de de communication à savoir: « dynamique actuelle du tourisme dans le monde et impact de la Covid-19 sur le développement du secteur »,  » tourisme au Bénin: état des lieux et perspectives « ,  » tourisme mémoriel au Bénin : quelle approche pour la valorisation de notre patrimoine historique et culturel? » et bien d’autres.

Les réflexions qui seront menées au cours de ce séminaire feront objet de recommandations à l’endroit du Chef de l’État et de l’Assemblée nationale. Ledit séminaire fait partie des activités inscrites au programme de la deuxième session ordinaire de l’année 2021 de l’institution qui a démarré ses travaux le 28 septembre pour une durée d’un mois.

Continuer la lecture
Advertisement
Cliquez pour commenter

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *