Connectez-vous

Politique

Guinée: Doumbouya envoie 42 généraux à la retraite (décret)

Publié

le

Le président de la Transition en Guinée, le colonel Mamady Doumbouya a fait un réaménagement au sein de la hiérarchie militaire avec 42 officiers généraux mis à la retraite, le mardi 12 octobre 2021, dont le général Sékouba Konaté et l’ancien chef d’Etat-major général des armées, le général Namory Traoré. Par ailleurs, 28 de ces officiers généraux mis à la retraite ont été affectés au conseil supérieur de la défense.

Le colonel Mamady Doumbouya a mené le tout premier réaménagement au sein de l’armée guinéenne depuis le putsch du 5 septembre 2021, qui a renversé le président Alpha Condé.

Par un décret publié à la télévision nationale guinéenne, le nouveau président de la Transition a envoyé 42 officiers généraux à la retraite.

Parmi ces nouveaux retraités, on retrouve quelques figures de proue de l’armée dont le général Sékouba Konaté, l’ancien chef d’Etat-major général des armées le général Namory Traoré et l’ancien haut commandant de la gendarmerie nationale, le général Ibrahima Baldé.

L’article 2 du décret pris par le président de la Transition, a indiqué que, conformément au statut général et particulier des officiers, les généraux mis à la retraite «ont droit à un passeport diplomatique ainsi que leurs conjointes, un véhicule neuf non renouvelable, une dotation mensuelle en carburant et la gratuité des soins de santé». Le décret a également souligné que l’officier général mis à la retraite peut occuper des fonctions civiles.

Continuer la lecture
Advertisement
Cliquez pour commenter

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *