Connectez-vous

Politique

Cap-Vert : José Maria Neves élu Président avec 51,6 % des suffrages

Publié

le

José Maria Neves nommé président du Cap-Vert. Ancien Premier ministre, le candidat de la gauche historique du Parti africain pour l’indépendance du Cap-Vert (PAICV) a remporté l’élection dès le premier tour, avec 51,6 % des suffrages selon les résultats provisoires officiels. Quelques bureaux de vote doivent encore être dépouillés avant que les résultats ne soient validés par la commission électorale.

Son principal opposant du mouvement pour la démocratie Carlos Veiga a reconnu sa défaite et félicité son adversaire, n’ayant recueilli que 42,5 % des suffrages.

Plus de la moitié des cap-verdiens inscrits ne se sont pas déplacées jusqu’aux urnes pour élire leur nouveau président parmi les sept concurrents.

Advertisement

L’élection de José Maria Neves, annonce une cohabitation à la tête du pouvoir de l’archipel d’Afrique de l’Ouest. Le Cap-Vert étant doté d’un régime semi-parlementaire, le champ d’action du président est restreints, laissant plus de place au Premier ministre, au gouvernement et au Parlement.

Continuer la lecture
Advertisement
Cliquez pour commenter

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *