Connectez-vous

Société

Modernisation du centre administratif et commercial de Ganhi : les personnes affectées par les travaux indemnisées

Publié

le

Le Gouvernement du Bénin, dans sa marche résolue de transformer le visage de la capitale économique du pays a décidé de la rénovation et de la modernisation du centre administratif et commercial de Ganhi. Ayant placé ce mandat sous le signe du hautement social, le gouvernement a pris la décision d’indemniser et de reloger les occupants déplacés du quartier Xwlacodji à Cotonou.

C’est à cet titre qu’une cérémonie de remise de chèques et titres de propriété a été organisée au profit du premier lot des personnes affectées le vendredi 15 octobre 2021 à la maison des jeunes de Sèmè-Podji.

Pour rappel, le Conseil des Ministres en sa séance du 15 septembre 2021, soit il y a exactement un mois, avait décidé d’apporter un soutien aux populations concernées à travers leur relogement sur un nouveau site avec un appui financier sous forme de primes de compensation pour permettre leur réinstallation.

Advertisement

« C’est la toute première fois dans notre pays que des opérations de relogement se font de manière rigoureuse et techniquement non objectable. Les populations vont toucher leurs chèques dès réception. Il s’agit des chèques tirables à vue, déjà certifiées » a indiqué le Directeur général de l’Agence Nationale du Domaine et du Foncier (ANDF), Monsieur Victorien KOUGBLENOU.

Dans son discours de bienvenue, l’edile de Semè-Podji Monsieur Justin GBENAMETO a souhaité la bienvenue aux personnes déplacées de Xwlacodji : « Chers occupants de Xwlacodji, Sèmè-Podji, est une ville sacrée pour la vie humaine. Vous venez pour ne plus repartir. Vous n’êtes plus des citoyens de Xwlacodji mais désormais des citoyens du village de Djeffa plage ».

Pour le Préfet du département de l’Ouémé Marie AKPOTROSSOU, cette cérémonie de remise de chèques et de relogement des occupants de Xwlacodji est un aboutissement heureux qui prouve que le bien-être social de tous est au cœur de la gouvernance actuelle. Et pour le Préfet du Littoral Alain OROUNLA, cette première cérémonie de remise de chèques et de relogement qui nous réunit, témoigne du pragmatisme de l’équipe gouvernementale et de la bonne marche du Programme d’Actions du gouvernement. Il a invité les bénéficiaires à un bon usage.

Plusieurs chèques d’une valeur de 5 millions chacune ont été remis aux occupants déplacés de Xwlacodji suivie d’une descente sur le site de relogement de 16 hectares où la remise symbolique des fiches de relogement à quelques bénéficiaires a été effective. Tous les 368 ménages identifiés vont rentrer en possession de leurs chèques et de leurs parcelles. Une véritable oeuvre sociale martellent les bénéficiaires.

Advertisement
Continuer la lecture
Advertisement
Cliquez pour commenter

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *