Connectez-vous

Politique

Sissoco à Doumbouya : « …le coup d’État est une sorte de libération, d’indépendance… « 

Publié

le

Le président Umaru Cissoco Embalo est arrivé à Conakry le mercredi 20 octobre 2021. Il est resté quelques heures. C’est sa première visite depuis la prise de pouvoir par la junte dirigé par le colonel Doumbouya le 5 septembre dernier.

Le président Umaru Cissoco Embalo a condamné le putsch et les méthodes employés. Une action dont le bien fondé lui a été expliqué par le président de la transition guinéenne Mamadi Doumbouya. « Je vous assurre Monsieur le président que nous n’avons aucune intention de garder le pouvoir. Notre seule mission est de réconcilier nos compatriotes et les mettre ensemble pour construire les fondations d’un État moderne, respectueux de la démocratie, de l’État de droit et de la gouvernance vertueuse. », a indiqué le président de la transition guinéenne. Face à une telle déclaration, le président Umaru Cissoco Embalo est resté indulgent.  » C’est vrai que nous tous, on condamne le coup d’État militaire mais on a vu le peuple guinéen comment il est sorti en joie. C’est comme une sorte de libération, d’indépendance. « , a affirmé Embalo.

Le passé

Advertisement

Le président de la république de Guinée-Bissau, Umaro Sissoco Embaló n’a pas oublié le passé. On ne peut pas oublier le passé, on doit beaucoup à la Guinée, puisque la Guinée a donné ses hommes pour la libération de la Guinée-Bissau, a fait savoir l’hôte de Doumbouya. Les relations entre les deux pays seront renforcées avec à la clé la mutualisation de leurs ressources dans les domaines militaire et sécuritaire.


Par ailleurs, il faut préciser que Umaro Sissoco Embaló a été accueilli en bas de la passerelle de l’avion par le président du Comité National de Rassemblement et du Développement (CNRD), le Colonel Mamadi Doumbouya et les membres des missions diplomatiques accréditées en Guinée.

Continuer la lecture
Advertisement
Cliquez pour commenter

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *