Connectez-vous

Economie

Nigeria: Buhari lance l’eNaira, la première monnaie électronique d’une banque centrale africaine

Publié

le

Le président nigérian Muhammadu Buhari a lancé lundi l’eNaira, première monnaie numérique de banque centrale (MNBC) de ce pays, faisant ainsi du Nigeria le premier pays d’Afrique à adopter une monnaie numérique officielle.

Lors du lancement de l’eNaira à Abuja, Buhari a souligné que le Nigeria était également l’un des premiers au monde à proposer une devise électronique à ses citoyens.

Ces dernières années ont été marquées par une tendance mondiale de déclin de l’utilisation de l’argent physique que ce soit pour faire des affaires ou pour effectuer des paiements, a observé le dirigeant en présentant la devise électronique au Palais d’Etat à Abuja ce lundi.

Advertisement

« Cette tendance a été exacerbée avec l’apparition de la pandémie de COVID-19 et la résurgence d’une nouvelle économie numérique. Face à ces développements, les entreprises, les ménages et d’autres acteurs économiques ont cherché de nouveaux moyens d’effectuer des paiements dans ces circonstances nouvelles », a-t-il expliqué.

Une majorité écrasante des banques centrales du monde entier ont commencé à envisager l’émission de monnaies numériques afin de répondre à la demande des entreprises et des ménages qui cherchent des moyens de paiement plus sûrs, plus faciles et moins onéreux, a fait remarquer M. Buhari.

« Une poignée de pays tels que la Chine, les Bahamas et le Cambodge ont déjà lancé leur propre MNBC », a-t-il observé, indiquant que l’adoption de ces devises électroniques officielles et de la technologique qui les sous-tend, la technologie dite des chaînes de blocs, avait la capacité pour augmenter le produit intérieur brut du Nigeria de 29 milliards de dollars sur les dix prochaines années.

A l’occasion de ce lancement, le gouverneur de la Banque centrale du Nigeria (CBN), Godwin Emefiele, a décrit l’eNaira comme un équivalent numérique du naira physique, la devise du Nigeria.

« Comme le résume tout simplement notre slogan, l’eNaira est la même chose que le naira mais avec beaucoup plus de possibilités. L’eNaira, comme son équivalent physique le naira, est une devise officielle au Nigeria et il est garanti par la CBN. L’eNaira et le naira auront la même valeur et s’échangeront toujours au taux de 1 naira pour 1 eNaira », a affirmé M. Emefiele.

Advertisement

Le gouverneur de la banque centrale nigériane a fait valoir que pour l’eNaira, un respect strict des normes de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme serait assuré afin de préserver l’intégrité et la stabilité du système de paiement du Nigeria.

Continuer la lecture
Advertisement
Cliquez pour commenter

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *