Connectez-vous

Education

Abomey-Calavi : « Lionsensgraff » lancé, les Lions Clubs International pour sauver la vue des élèves du CEG1 Godomey

Publié

le

Prévenir les problèmes liés à la vue chez les apprenants du Collège d’enseignement général 1 de Godomey et leur apporter des solutions, à travers des dépistages et des séances de sensibilisation. C’est l’un des objectifs visés par les Lions Clubs District Multiple 403-District 403 A4 en lançant dans l’après midi de ce mardi 26 octobre « Lionsensgraff  » dans l’enceinte du CEG Godomey.

Élèves, enseignants et le directeur du CEG 1 Godomey Bernard LAHAMY ont répondu favorablement à l’appel des Lions Clubs qui, fidèles à leur plan de travail annuel, ont procédé au lancement de Lionsensgraff. Une activité à fort impact social au regard de sa cible, que constituent les élèves.

Il s’agit au dire de Espoir ABOGOURIN, présidente Lions Club Cotonou Cristal et présidente du comité d’organisation de faire des dépistages au niveau des élèves qui sont en classe d’examen et ceux qui sont une classe avant les classes d’examen pour voir leurs problèmes au niveau de la vue et essayer de les aider en leur offrant des verres médicaux 100% gratuit. Elle ajoute que des séances de sensibilisations seront également réaliser avec des professionnels de la vue et ça permettra aux élèves de savoir quel type de lumière est adapté à leurs yeux et dans quel environnement resté pour utiliser les lumières pour étudier.
En dehors du dépistage et de l’entretien de la vue, il y aura souligne Dumas HOUESSINON, Président du District LEO 403 A4, un concours de plaidoiries pour les élèves du CEG 1 de Godomey. Ils seront encadrés pour ledit concours. Si nous recevons l’accord des autorités en charge de l’enseignement, nous allons faire des graffitis sur des pans de mûr, sensibiliser les élèves sur les conduites à tenir pour garder une bonne vue. », a-t-il indiqué. Il faut dire que le programme toujours plusieurs autres causes comme le cancer infantile, l’environnement et le diabète.
Le directeur du CEG 1 Godomey Bernard LAHAMY se réjouit de l’initiative qui a commencé dans son collège et à inviter les élèves à faire preuve de sérieux en suivant les séances de dépistage et de sensibilisation, car la vue c’est la vie.

Advertisement

Après Godomey, cap sur Abomey-Calavi

Les Lions Clubs International, ne pensent pas s’arrêter en si bon chemin. Après le CEG1 Godomey, cap sera mis sur le CEG1 Abomey-Calavi. « Nous allons faire un cap sur le CEG Abomey-Calavi où nous allons travailler précisément sur le diabète pour un mois. Le mois de novembre va être le mois du diabète au CEG1 Abomey-Calavi où nous aurons les mêmes types d’activités. Le dépistage sur le diabète au niveau des élèves, les sensibilisations sur les comportements à avoir pour se prémunir du diabète où pour mieux vivre avec le diabète pour ceux qui en ont déjà et les plaidoiries pour inviter les élèves à apprendre à sensibiliser les autres élèves sur le diabète », a confié Melon LOKOSSOU président Lions Club Cotonou les Bâtisseurs, avant d’indiquer que les bénéficiaires (élèves) de cette initiative soient comprendre que ce les Lions Clubs font est pour leur santé. C’est pourquoi il les a invité à sortir massivement pendant les récréations pour se faire dépister.

Continuer la lecture
Advertisement
Cliquez pour commenter

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *