Connectez-vous

Monde

Marie-Cécile Zinsou actuelle présidente du conseil d’administration de la Villa Médicis de Rome

Publié

le

Fille de l’ancien premier ministre du Bénin, et candidat malheureux à l’élection présidentielle de 2016, Marie Cécile Zinsou succède à Thierry Tuot, qui a effectué trois mandats de trois ans de 2011 à 2020.

La Franco-Béninoise Marie-Cécile Zinsou a été nommée jeudi 28 octobre, pour un mandat de trois ans, présidente du conseil d’administration de la Villa Médicis de Rome. L’annonce a été faite par le ministère de la Culture français.

Qui est Marie Cécile Zinsou?

Advertisement

Née en 1982, formée en histoire de l’art en France et en Angleterre, elle a créé en 2005 à Cotonou une fondation de promotion de l’art contemporain en Afrique, la Fondation Zinsou.

Elle est la fille de Lionel Zinsou, économiste et banquier d’affaires franco-béninois, ancien dirigeant du fonds d’investissement PAI Partners, puis premier ministre du Bénin de juin 2015 à avril 2016.

Depuis 2015, Marie-Cécile Zinsou siège au conseil d’administration du Château de Versailles et depuis 2019 au conseil d’administration de l’Institut des cultures d’islam.

Elle préside également le conseil d’administration de la Maison Maria-Casarès, un centre culturel et théâtral d’une commune des Charentes, Alloue.

Créée en 1666, la villa Médicis offre un cadre privilégié à des artistes, écrivains et chercheurs en résidence, et est un lieu culturel d’expositions, festivals, concerts ou conférences.

Advertisement

Continuer la lecture
Advertisement
Cliquez pour commenter

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *