Connectez-vous

Afrique

RDC: «L’ambition, c’est d’avoir une Ceni forte», selon Jean-Pierre Bemba

Publié

le

En République démocratique du Congo (RDC), Jean-Pierre Bemba vient de donner sa position sur la question de la Commission électorale nationale indépendante. Dans un communiqué publié, vendredi 29 octobre, à Kinshasa, le leader du Mouvement de libération du Congo (MLC) reconnaît qu’il n’y a pas consensus sur le choix de Denis Kadima, le président de la Ceni, mais il demande à ses concitoyens de « passer l’étape » pour le bien du pays.

« En dépit de ce manque de consensus, j’exhorte les uns et les autres à privilégier l’intérêt national », écrit Jean-Pierre Bemba. Le leader du MLC appelle ses compatriotes à œuvrer ensemble pour des élections libres, crédibles, transparentes et inclusives. Selon lui, il est possible de renforcer la loi électorale en permettant la publication des résultats de chaque bureau de vote, dès la fin des scrutins.

Pour Jean-Pierre Bemba, avoir un représentant au bureau de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) ne garantit pas la victoire électorale et ne pas en avoir, ne renvoie pas non plus à un échec programmé au scrutin. « L’ambition, c’est d’avoir une Ceni forte et non un président de la Ceni fort », ajoute-t-il.

Sa position sur la confirmation, sans consensus, de l’équipe Kadima à la tête de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) était très attendue. Elle prend acte de nouveaux animateurs de l’organe électoral et propose des pistes pour une meilleure surveillance électorale.

Advertisement

En conclusion, Jean-Pierre Bemba dit souscrire à la récente déclaration de 18 pays qui préconisent le renforcement de l’observation électorale nationale et internationale ainsi qu’un accompagnement du processus électoral en vue de garantir la publication transparente des résultats des élections qui doivent se tenir en 2023.

Qu’il nous souvienne qu’entretemps Lamuka et le FCC/Kabila ont formé un « front patriotique » contre la « politisation de la CENI ». Ils projettent une marche ce 6 novembre 2021.

Merveille HOUNKPE (coll)

Advertisement
Continuer la lecture
Advertisement
Cliquez pour commenter

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *