Connectez-vous

Politique

Jour J-7 avant l’arrivée des œuvres d’art au Bénin : Nicéphore Soglo plaide pour le retour de tous les objets spoliés aux autres pays africains

Publié

le


Dans une semaine, c’est-à-dire le 9 novembre, vingt-six œuvres d’art pillées au Palais d’Abomey au XIXe siècle devraient être restitués au Bénin par la France. Une décision que salue l’ancien président du Bénin Nicéphore Dieudonné Soglo.


L’ancien président de la République salue le retour au pays de ces objets d’art qui font, a-t-il expliqué à la DW, la fierté de son pays et de toute l’Afrique. Mais, il a plaidé pour que tous les objets spoliés aux autres pays africains soient également restitués. C’est que réclament aussi beaucoup de Tchadiens, joints par la DW. En effet, selon rapport Sarr-Savoy, 9 296 œuvres d’art tchadiennes pourraient être restituées. Ce qui fait du pays, le premier concerné. La restitution de ces 26 œuvres des trésors royaux d’Abomey était l’une des promesses faites par Emmanuel Macron, fin novembre 2017 à l’université de Ouagadougou. Elle est aussi le fruit d’incessantes demandes formulées depuis plusieurs années par de nombreuses associations françaises, béninoises et africaines.

Advertisement
Continuer la lecture
Advertisement
Cliquez pour commenter

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *