Connectez-vous

Littérature

France/Prix Goncourt 2021: Mohamed Mbougar Sarr lauréat

Publié

le

C’est grâce à son roman “La plus secrète mémoire des hommes” que Mohamed Mbougar Sarr a remporté le prix Goncourt 2021.

Le Graal des prix littéraires, c’est bien l’écrivain sénégalais Mohamed MBougar Sarr qui a remporté le Goncourt 2021 pour son livre « La plus secrète mémoire des hommes ».

Dans ce roman fleuve, l’alter ego de ce prodige sénégalais de 31 ans part à la recherche d’un compatriote imaginaire dont l’unique roman créa la polémique dans la France d’avant-guerre. Cri d’amour à la langue française, ce vrai-faux thriller historique se double d’une critique mordante du colonialisme.

Advertisement
l’écrivain sénégalais Mohamed MBougar Sarr qui a remporté le Goncourt 2021 pour son livre « La plus secrète mémoire des hommes ».

Trois autres auteurs concourraient pour le prix, l’Haïtien Louis-Philippe Dalembert, Christine Angot et Sorj Chalandon.

Le prix Renaudot est lui attribué à la romancière Amélie Nothomb, avec son trentième roman, “Premier Sang”.

Le prix Goncourt, décerné par un jury de sept hommes et trois femmes, ne rapporte qu’un chèque de 10 € à son lauréat, mais il garantit des centaines de milliers d’exemplaires vendus.

En 2020, le Goncourt avait été remporté par L’Anomalie, roman phénomène d’Hervé Le Tellier, dans lequel une galerie de personnages voient leurs destins se croiser au cours d’un vol Paris-New York chamboulé. Ce prix 2020 avait généré en librairie un engouement jamais vu depuis L’Amant de Marguerite Duras en 1984.

Advertisement
Continuer la lecture
Advertisement
Cliquez pour commenter

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *