Connectez-vous

Santé

Santé: l’ONMB et l’ONMT, la vraie synergie

Publié

le

Une délégation béninoise composée des conseillers de l’Ordre national des Médecins du Bénin (ONMB ) était à Lomé au Togo le jeudi 28 octobre 2021 pour une séance de travail avec son homologue du Togo.

Après les présentations d’usage, les deux délégations ont discuté du programme de cette mission. Une mission ponctuée de visites et de découvertes.

Le vendredi 29 octobre 2021, la délégation composée des conseillers du Benin et certains conseillers du TOGO s’est rendu au Centre International de Cancérologie de Lomé. Un centre de de radiothérapie construit au cœur de la ville de Lomé par un particulier et reçoit des patients de beaucoup de pays Africains dont le Benin. Un centre qui est doté d’un Scanner de 64 barrettes, d’un appareil de radiothérapie tous de dernière génération.
Des salles de consultation et d’autres compartiments pour la gestion des patients. Docteur DIAKITE Médecin Cancérologue directeur du centre après avoir présenter le centre aux hôtes, leur a expliqué le fonctionnement du centre et les perspectives. La délégation à soulever quelques préoccupations et des réponses ont été apportées à la satisfaction de tous.
Après cette visite, la délégation a mis le cap sur la clinique BIASSA. Ici la délégation des conseillers a pu constater que c’est une clinique polyvalente où l’on retrouve la plupart des spécialités et qui est spécialisé dans la Procréation Médicalement Assisté (PMA) depuis des années et qui a connues une évolution impressionnante au fil des années grâce au financement des partenaires Techniques et Financiers depuis 7 ans. La délégation composée des conseillers des deux institutions ordinales a bénéficié d’une visite guidée par le Docteur FIADJO qui leur a montré les divers compartiments du centre à savoir le centre de fertilité où se trouve des salles de recueil, de ponction, de transfert, une maternité avec bloc opératoire un laboratoire de spermiologie, un laboratoire d’AMP, une salle de traitement des instruments pour l’entretien et la stérilisation et divers d’autres compartiments tous très bien équipés. Un joigneau bien organisé et structuré qui force l’admiration.

Advertisement

Système de santé, coopération et communications

Après la visite de la clinique Biasssa, Le ministre de la santé a reçu la délégation des conseillers. Une séance d’échange fructueux au cours de laquelle il a été question de parler du système de santé des deux pays et de discuter des défis qu’il faut relever et de la coopération être les deux ordres. Le ministre de la santé du Togo a exprimé son émotion de recevoir les conseillers de l’ordre du Bénin. Il leur a donné des conseils et les a encouragé à aller de l’avant.

Plusieurs communications ont été faites à la salle de conférence de l’hôtel du 2 février. Il s’agit de :

  1. Historique de l’Ordre National des Médecins du Togo (ONMT).
  2. la deuxième présentation des textes régissant la profession médicale au Togo
    Les textes régissant la profession médicale au Togo sont résumés par la loi de création de l’ONMT, le code de santé publique, le code de déontologie médicale et les règlements intérieurs de l’ONMT.
  3. le président de l’Ordre national des Médecins du Benin a présenté les Missions et organisation de l’ONMB, il a abordé les différentes missions de l’ONMB et aussi présenté l’organisation du Conseil de l’ONMB.
    Il faut dire que chaque présentation est suivie de questions et de débats très enrichissants, les uns pour donner leurs avis les autres pour comprendre.

La journée du 30 octobre a été consacré à la rencontre avec l’Association Béninoise des Etudiants en Science de la Santé (ABESS) une association composée des médecins, des étudiants en médecine en pharmacie odontostomatologie. Au cours de cette séance, ils ont eu droit à la présentation de l’Ordre des médecins du Benin et diverses informations ont été apportées concernant l’inscriptions à l’Ordre du Benin et l’obtention de l’autorisation d’exercice en clientèle privée. Ensuite les étudiants ont présenté leur association et parlé de quelques difficultés auxquelles ils sont confrontés ; il s’agit essentiellement de leur intégration après l’obtention du diplôme, la délivrance d’authenticité, d’équivalence de leur inscription à l’Ordre et de l’exercice de la profession au Benin.
A ces préoccupations, des réponses ont été apportées et une collaboration a été établie pour permettre à ces étudiants et médecins Béninois de les aider dès qu’ils auront des difficultés d’obtention de pièces de stages et d’intégration.
Par ailleurs, le président de l’Ordre des Médecins du Bénin a invité officiellement le conseil togolais courant janvier 2022 pour une visite de travail. Il faut dire que la visite a été enrichissante et fructueuse, puisque ça a permis à l’ordre du Bénin d’avoir une idée sur le fonctionnement de l’ordre togolais, mieux il saura tirer leçon de l’expérience du Togo. D’autres rencontres sont prévues avec d’autres ordres de la sous région pour le renforcement des capacités des uns et des autres.

Advertisement
Continuer la lecture
Advertisement
Cliquez pour commenter

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *