Connectez-vous

Société

Bénin/Rédaction d’un bon CV: «l’Espace Travail et Emploi» de Cosi-Bénin outille les jeunes chercheurs d’emploi

Publié

le

Dans sa vision d’aider les jeunes demandeurs de l’emploi à se prendre en charge pour sortir de la précarité, la Confédération des syndicats indépendants (Cosi-Bénin) à travers le programme « Espace Travail et Emploi» avec le soutien de CNV International a organisé jeudi 28 octobre 2021 à la Bourse du travail à Cotonou une formation sur la rédaction d’un bon Curriculum vitae.

«Comment rédiger un CV captivant pour se lancer à l’assaut d’un emploi ?». C’est le thème de la séance de formation organisée par le projet « Espace Travail et Emploi» de la Cosi-Bénin au profit d’une quinzaine de jeunes diplômés demandeurs de l’emploi. L’objectif est de donner aux participants les astuces nécessaires à la rédaction d’un bon CV pour se démarquer du lot des chômeurs. Présentée par Désiré Sossou, Auditeur de CV et Expert Digital en Ressources Humaines, cette communication a permis aux offreurs de services de maîtriser les parties importantes d’un CV captivant qui attire l’attention des recruteurs.
Selon le communicateur, un curriculum vitae n’est pas un livre, encore moins une énumération de tout ce que le diplômé a fait dans sa vie. Il a souligné que contrairement à ce que nombre de jeunes croient, le CV est « un document important qui va aider à convaincre le recruteur ». « C’est un outil de marketing pour un demandeur de l’emploi », a enseigné Désiré Sossou. A ce titre, a-t-il poursuivi, sa présentation doit être soignée et attrayante. Selon lui, l’idée est que le candidat aujourd’hui doit se considérer comme « un produit qu’il va vendre » aux chefs d’entreprises. Le formateur a mentionné que tel un moyen de communication idéal entre les recruteur et les candidats, le CV doit être « bien arrangé, bien achalandé et bien étalé ».
Comprenant 5 parties, le CV doit être adapté selon l’évolution du temps et du poste pour lequel on veut postuler. La première partie a suscité beaucoup plus d’engouements chez les participants. Elle renseigne sur les coordonnées et carte de visite du candidat à l’emploi. Selon le communicateur, les coordonnées regroupent la photo de l’intéressé, le titre du CV, nom et prénoms, et l’offre ou le profil du postulant. Sur ce volet de la formation, Désiré Sossou n’a pas passé sous silence les détails nécessaires aux candidats. Il a conseillé que la photo soit de qualité et réalisée par les professionnels. Exercice pratique à l’appui, les jeunes ont compris qu’un CV se rédige avec rigueur pour ne pas passer à côté de son job. Les autres parties à savoir l’expérience professionnelle, formation, atout et références ont été aussi éclairées par le présentateur . S’agissant de l’expérience professionnelle, il a invité les diplômés à donner l’essentiel des tâches exécutées. Il n’a pas manqué d’énumérer aux candidats les erreurs à éviter dans un CV.
« Il faut s’adapter à l’offre. Autant d’offres autant de CV », a-t-il recommandé. Les participants à cette rencontre ont pris l’engagement de réussir la rédaction de leur CV pour séduire les recruteurs et gagner un bon emploi.

Chaque mois, « l’Espace Travail et Emploi » de Cosi-Bénin organise une formation au profit des jeunes diplômés sur plusieurs thématiques. Le vendredi 17 septembre 2021, un séminaire a été organisé autour du thème :  » Comment rédiger un plan d’affaire pour décrocher le financement? ». En août 2021, les jeunes ont appris les techniques de la recherche de l’emploi à l’ère digitale.
Ce projet de Cosi-Bénin à travers ces nombreux canaux digitaux publient aussi des annonces de recrutement au profit des jeunes demandeurs de l’emploi qui inondent le marché du travail. La vision de « l’Espace Travail et Emploi » est d’accompagner les jeunes diplômés à sortir de la précarité.

Advertisement
Continuer la lecture
Advertisement
Cliquez pour commenter

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *