Connectez-vous

Monde

Chine: le Parti communiste a adopté la résolution sur son histoire présentée par Xi Jinping

Publié

le

   Un siècle d’histoire pour mieux verrouiller l’avenir: le Parti communiste chinois (PCC) a adopté sans surprise jeudi un texte qui a encore élevé la stature du président Xi Jinping parmi les icônes du pays. Dans le plus grand secret, les près de 400 membres du Comité central, le «parlement» du PCC, ont approuvé une résolution sur «les grandes réussites» du mouvement fondé en 1921.


« Le socialisme à la chinoise est entré dans une nouvelle ère » depuis l’arrivée du dirigeant, selon la résolution adoptée par les membres du comité central du parti unique.

Le Parti communiste chinois (PCC) a adopté jeudi un texte dithyrambique sur ses 100 ans d’histoire, jeudi 11 novembre, qui a encore élevé la stature du président Xi Jinping parmi les icônes du régime. Dans le plus grand secret, quelque 350 membres du Comité central, le « parlement » du PCC, ont approuvé comme un seul homme une résolution sur « les grandes réussites » du mouvement fondé en 1921, selon les images diffusées au journal télévisé du soir. Le PCC, qui gouverne le pays d’une main de fer depuis 72 ans, dit avoir écrit « l’épopée la plus magnifique de l’histoire de la nation chinoise sur des millénaires ».

Depuis l’arrivée au pouvoir de Xi Jinping à la fin de 2012, « le socialisme à la chinoise est entré dans une nouvelle ère », selon un autre extrait de la résolution diffusée par l’agence de presse officielle Chine nouvelle. La « pensée » de l’homme fort de Pékin « est la quintessence de la culture et de l’âme chinoises », poursuit le texte. La présence de Xi Jinping au « cœur » du parti au pouvoir « est d’une importance décisive (…) pour promouvoir le processus historique du grand renouveau de la nation chinoise ».

Dans un pays où l’histoire est traditionnellement utilisée pour légitimer le pouvoir, Xi Jinping a profité de cette résolution pour se présenter en héritier incontestable du régime. Depuis son arrivée au pouvoir en 2012, «le socialisme à la chinoise est entré dans une nouvelle ère», selon un extrait de la résolution diffusé par l’agence de presse officielle.

                                                                      Louisa-Carla DANSCO(coll)

Advertisement

Continuer la lecture
Advertisement
Cliquez pour commenter

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *