Connectez-vous

Monde

Biden et Xi parleront du commerce et de la reprise après le COVID-19 lors du sommet de l’Apec

Publié

le

Le président américain Joe Biden et son homologue chinois, Xi Jinping, devraient s’adresser aux dirigeants de la région Pacifique réunis en Nouvelle-Zélande vendredi, dans un contexte de tensions commerciales et géopolitiques régionales accrues. Les deux dirigeants devront mettre de coté leurs rivalités pour permettre une coopération mondiale.  

La Chine a donné le ton pour le sommet de la Coopération économique Asie-Pacifique (Apec) lorsque son président a déclaré jeudi que la région Asie-Pacifique ne doit pas basculer dans une situation de « confrontation et division » datant de l’ère de la Guerre froide.

Cette déclaration a été perçu comme une référence aux efforts des Etats-Unis et de leurs alliés dans la région pour contrer ce que Washington considère comme une influence économique et militaire coercitive de Pékin.

La Maison blanche a confirmé dans un communiqué que Joe Biden devrait s’exprimer lors du sommet, précisant qu’il aborderait les efforts à fournir face à la pandémie de coronavirus et le soutien à apporter à la reprise économique mondiale.

Le ministère chinois des Affaires étrangères a confirmé que Xi Jinping participerait au sommet par téléconférence.

Le sommet de l’Apec se déroulera avant l’entretien très attendu entre Joe Biden et Xi Jinping qui se tiendra lundi.

Reste à savoir si les Joe Biden et Xi Jinping pourront mettre de coté les rivalités d’une relation américano-chinoise de plus en plus tendue pour coopérer comme le souhaite Arden

                                                                                                                Louisa-Carla (coll)

Advertisement
Continuer la lecture
Advertisement
Cliquez pour commenter

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *