Connectez-vous

Société

Bénin/Déclaration de Garde des Sceaux: « Le gouvernement travaille pour une justice diligente, crédible et impartiale… »

Publié

le

Ouvrant ce lundi 22 novembre 2021 à Dassa-Zoumè, les travaux de la rencontre trimestrielle entre la cour suprême, les juridictions de fond et le barreau, le ministre de la justice, Sévérin Quenum a exposé les efforts du gouvernement au profit de la justice béninoise.

« Le gouvernement de Talon travaille pour une justice diligente crédible et impartiale, de nature à susciter l’engouement des partenaires pour accompagner le Bénin dans sa marche vers le développement intégral », a déclaré le ministre de la justice en donnant le top des travaux. Dans son allocution face aux différents acteurs du monde judiciaire béninois, il a dressé un bilan élogieux de l’appareil judiciaire du Bénin, marqué par de nombreuses réformes. Le Garde des sceaux n’a pas manqué de mesurer la valeur d’une justice opérationnelle. « La revendication d’une justice plus accessible, plus rapide, débarrassée des lourdeurs et des pesanteurs de toutes natures est des plus légitimes et justifie à bien égards, l’institutionnalisation d’un cadre permanent de dialogue direct, franc et sincère entre tous les acteurs du monde judiciaire en général et ceux de la magistrature en particulier », a souligné Sévérin Quenum. Pour lui, la justice demeure le pilier de l’Etat de droit et de démocratie et les acteurs qui animent sont de ce fait, les dépositaires d’un pouvoir considérable. Placée sous le thème: » Oeuvrer pour un service public de qualité au profit des justiciables », la 9ème rencontre trimestrielle entre la cour suprême, les juridictions de fond et le barreau va durer trois jours. Elle permettra aux acteurs de se pencher sur les problèmes et de jeter de nouvelles bases pour l’essor de la justice béninoise. Présents à ces assises, les présidents des cours d’appel, les présidents des tribunaux de première instance, les procureurs, les avocats et les greffiers. Les autorités communales et préfectorales de la commune de Dassa-Zoumè ont honoré de leur présence à cette ouverture.

Continuer la lecture
Advertisement
Cliquez pour commenter

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *