Connectez-vous

Politique

Bénin/ Mise en place de la Liste électorale : Suggestions de Paul Hounkpè à Patrice Talon

Publié

le

Le chef de file de l’opposition au Bénin, Paul Hounkpè a reçu en audience, ce jeudi 25 novembre 2021, le président du parti Grande solidarité Républicaine (GSR), Antoine Guédou. Entre autre sujets abordés l’établissement de la nouvelle Liste électorale informatisée notamment l’implication des partis politiques de l’opposition.

« C’est déjà heureux et très louable que le Conseil des ministres (24 novembre) sous la houlette du chef de l’État se penche sur la mise en place de la Liste électorale informatisée (Léi) pour les prochaines élections. C’est une très bonne chose », a déclaré Paul Hounkpè, Chef de file de l’opposition au Bénin, avant d’ajouter « Ce qu’il faut préciser est qu’il ne revient pas au pouvoir de mettre en place la liste électorale. Le pouvoir met à disposition de l’organe en charge de l’organisation des élections les moyens qui à son tour doit prendre toutes les dispositions en intégrant les partis politiques pour une organisation réussie des élections et pour éviter tout problème ».

En effet, la Liste électorale permanente informatisée (Lépi) a expiré à l’occasion de la présidentielle d’avril 2021. Et aux termes de la loi 2019-43 du 15 novembre 2019 portant code électoral en République du Bénin, les élections doivent avoir lieu désormais sur la base d’une Liste électorale informatisée à extraire du Registre national des personnes physiques. Et au cours du conseil des ministres du mercredi 24 novembre 2021, le gouvernement a approuvé le plan de réalisation de ladite liste d’ici 2022. « En vue de la mise à disposition de ladite liste dans les délais impartis, le Conseil a approuvé le plan de réalisation qui projette à fin 2022, la disponibilité de la LEI pour sa remise à la Commission électorale nationale autonome en janvier 2023 », a-t-on lu dans le compte rendu du conseil des ministres du 24 novembre, présidé par Patrice Talon.

Advertisement
Continuer la lecture
Advertisement
Cliquez pour commenter

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *