Connectez-vous

Société

Rédaction d’un projet entrepreneurial:« Espace Travail et Emploi » de Cosi-Bénin appuie les jeunes diplômés 

Publié

le

Donner les techniques nécessaires aux jeunes diplômés dans la rédaction d’un projet entrepreneurial. Tel était l’objectif de la formation organisée par « Espace Travail et Emploi » de Cosi-Bénin jeudi 18 novembre 2021 à la Bourse du travail de Cotonou.

Comment rédiger un projet entrepreneurial ? C’est le thème de cette séance de formation destinée aux jeunes diplômés. Décliné en six questions phares, ce thème a permis aux participants de maitriser les astuces de la rédaction d’un projet entrepreneurial. D’abord, les jeunes ont eu droit à la définition d’un projet qui est « un processus unique consistant en un ensemble d’activités coordonnées et maîtrisées comportant des dates de début et de fin, entrepris dans le but d’atteindre un objectif conforme à des exigences spécifiques, incluant des contraintes de délais, de coûts et de ressources ».
Dans sa présentation, Romain Boko, consultant Formateur a aussi donné le sens de l’entrepreneuriat. Le communicateur définit l’entrepreneuriat comme la faculté de créer de la valeur ajoutée à partir de ressources limitées, les exploiter afin de pouvoir répondre à une demande exprimée par les consommateurs.
L’autre aspect de cette communication qui a retenu l’attention des participants, c’est les enjeux et défis de l’entrepreneuriat. Pour Romain Boko, entreprendre est un métier à part entière qui exige des qualités et compétences professionnelles bien définies. Au nombre de ces qualités, il a souligné la créativité, la rigueur l’humilité et la confiance en soi. A tout cela, Romain Boko a complété le leadership qui est une qualité importante pour celui qui veut entreprendre.
D’autres techniques ont été enseignées aux jeunes participants. Les 10 questions à se poser avant de se lancer dans l’entrepreneuriat, les erreurs à éviter et les 7 règles d’or ont été aussi passé en revue au cours de cette communication. Evoquant les 7 règles d’or, le formateur a mis un accent particulier sur la surveillance de la concurrence et ses innovations, le choix des partenaires, associés, fournisseurs et prestataires. A la faveur des questions-réponses, les jeunes diplômés ont été éclairés sur les éventuels points d’ombre. Cette séance rentre dans le cadre d’une série de formations organisées par la plateforme « Espace Travail et Emploi » de Cosi-Bénin avec le soutien de CNV International.

Continuer la lecture
Advertisement
Cliquez pour commenter

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *