Connectez-vous

Santé

Création de la Société Béninoise de Pathologie Infectieuse et Tropicale : pari gagné pour le professeur Angelo Attinsounon et les siens

Publié

le

C’est à la faveur de leur Assemblée générale constitutive tenue le samedi 27 novembre 2021 à l’hôpital de Zone d’Abomey-Calavi que les experts médicaux et professionnels intervenant dans le domaine de l’infectiologie ont porté sur les fonts baptismaux la Société Béninoise de Pathologie Infectieuse et Tropicale (SOBEPIT).

Après la lecture, l’amendement et l’adoption des statuts et règlement intérieur par acclamation, les délégués présents et ceux en ligne ont procédé à l’élection du bureau exécutif de la SOBEPIT. Le professeur Attinsounon Cossi Angelo est élu président à l’unanimité des délégués présents et en ligne avec zéro abstention, zéro contre et zéro nul.  » Sentiment de joie avec beaucoup d’émotions. Ce qui vient de se passer est un évènement très important dans l’histoire de l’infectiologie au Bénin. Par ce geste nous venons d’inscrire le Bénin sur la liste des pays qui se tournent résolument vers le développement de l’infectiologie. Le Bénin, aussi paradoxale que cela puisse paraître ignore ce qu’est l’infectiologie, et pourtant les maladies infectieuses continuent d’être les principaux problèmes de santé que nous avons. C’est la première cause de morbidité et de mortalité dans notre pays. C’est donc vous dire que chaque minute, au moins un béninois meurt à cause d’une infection. Quand on a un ennemi aussi redoutable, aussi tueur, ça nécessite plus d’organisation, plus de stratégies. Et ce que nous venons de faire, c’est à dire la création de la Société Béninoise de Pathologie Infectieuse et Tropicale s’inscrit dans la dynamique d’aider la population béninoise, d’aider les sociétés scientifiques béninoises et d’aider les autorités béninoises à améliorer la lutte contre les infections dans notre pays. » a confié le professeur Angelo Cossi Attinsounon plébiscité par les délégués à la présidence de cette société savante.

Advertisement

Des annonces fortes

Une nouvelle ère s’ouvre sur l’infectiologie au Bénin. Le président de la SOBEPIT et les siens ne veulent pas perdre du temps. C’est pourquoi, ils entendent peaufiner très rapidement leur plan d’actions. « Un plan stratégique qui a commencé par l’élaboration du plan de développement de l’infectiologie au Bénin. Un plan qui sera amélioré et accompagné du plan opérationnel d’actions pour les années à venir. » Ce qui est important souligne le professeur Angelo Attinsounon, c’est de passer à l’action, parce que la moisson est abondante mais les ouvriers ne sont pas nombreux. Ces ouvriers sont des sachants, des experts et des connaisseurs et l’on ne devrait pas se douter de la qualité du résultat qui sera obtenu dans un bref délai. La première grande action qui va réunir différents experts et partenaires sera, selon le docteur Carine Koundé deuxième vice présidente à l’information, à l’Organisation et à la promotion, une conférence sur un thème précis pour comprendre le rôle qui est le leur au niveau des centres hospitaliers. « Se faire connaître, beaucoup communiquer, faire des Études Post Universitaires pour améliorer et corriger l’ancienne approche. Très tôt, on va se faire connaître et nouer un lien solide pour que nos procédures soient adoptées et divulguées, ce qui aidera plus le pays dans le traitement des maladies infectieuses. » a indiqué le secrétaire général adjoint de la SOBEPIT, le docteur Armand Ibikoulé.

composition du bureau exécutif de la SOBEPIT

Advertisement

Le bureau exécutif élu lors de l’Assemblée générale constitutive est composé de:

-Président : Professeur Attinsounon Cossi Angelo

-1er vice-président à la recherche et à la formation : Docteur Robert Akpata

2ème vice-présidente à l’information, à l’organisation et à la promotion : Docteur Carine Koundé

Secrétaire général : Docteur Koudjo Tokpanou

Advertisement

Secrétaire général adjoint : Docteur Armand Ibikoulé

Trésorière générale : Docteur Axelle Gansou

Trésorier général adjoint : Docteur Arnaud Vedogbeton

1er commissaire au compte: Docteur Jean-Baptiste Hounkponou

2ème commissaire au compte: Docteur Arsène Kpangon

Advertisement
Le bureau exécutif de la SOBEPIT

Continuer la lecture
Advertisement
Cliquez pour commenter

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *