Connectez-vous

Politique

Bénin: le message du président Soglo aux détenus politiques

Publié

le

Le président Nicéphore Dieudonné Soglo a adressé à l’occasion de son anniversaire, le premier après le décès de son épouse Rosine Soglo, un message aux détenus politiques.

MESSAGE DU PRÉSIDENT SOGLO AUX DÉTENUS POLITIQUES

En ce jour spécial, celui de mon anniversaire, le premier après le départ de ma chère épouse, Rosine VIEYRA SOGLO, je n’ai que le recueillement comme leitmotiv.

Advertisement

A cette occasion, je renouvelle une fois encore toute ma gratitude au peuple Béninois et à toutes les personnalités d’Afrique et du monde, qui lui ont rendu hommage de diverses manières suite à son décès.

Si elle était à mes côtés en ce moment-ci, elle-même aurait pensé d’abord aux exilés, aux prisonniers politiques et à tous ceux qui ont donné de leur sang voire de leur vie pour la restauration de notre dignité. Elle aurait envoyé à ceux qui croupissent dans les geôles de nos prisons, au nom de leurs opinions, comme à son habitude, un petit panier gastronomique.

En son nom, je continuerai ce témoignage à leur endroit avec une pensée spéciale aux détenus politiques comme Réckya MADOUGOU, Joël AÏVO et tous les autres.

Par leur combat et leur engagement, ils intègrent le cercle des porte-flambeaux des 200 millions de Noirs victimes de la traite négrière qui a servi à financer la révolution industrielle, puis le capitalisme dont l’Afrique noire demeure le souffre-douleur jusqu’à nos jours.

Grâce à la jeunesse et surtout grâce à ce qu’on peut appeler la démocratisation de l’information à travers les Nouvelles Technologies, nous sommes rassurés que la “terre promise” n’est plus loin. Les soubresauts que nous notons aujourd’hui sont les preuves que l’oppresseur est aux abois.

Advertisement

Nous sommes sur la bonne voie. Nous devons tenir bon. La renaissance de l’homme Noir est à ce prix.

Vive la démocratie

Vive le Bénin

Je vous remercie

Nicéphore D. SOGLO
Ancien Président de la République
Ancien Maire de la ville de Cotonou
Vice-Président du Forum des Anciens Chefs d’Etats et de Gouvernements d’Afrique,
Créé en 2006 à Maputo sous le haut patronage de Nelson MANDELA

Advertisement

Continuer la lecture
Advertisement
Cliquez pour commenter

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *