Connectez-vous

Politique

Projet de loi de finances gestion 2022 : « le vote du budget est attendu au plus tard le 12 décembre  » selon Gérard Gbénonchi

Publié

le

Joint au téléphone par la radio nationale, le président de la commission des finances et des échanges Gérard Gbénonchi donne des détails sur les dernières étapes du vote de projet de loi de finances gestion 2022.

« Nous allons commencer à adopter les différents rapports spéciaux des 34 ministères sectoriels et institutions de la République, suite à cela, nous allons rédiger et faire adopter en plénière budgétaire le rapport général que nous déposerons sur la table du président de l’Assemblée nationale et à son tour, il verrait dans le calendrier et programmer le jour de la plénière qui sera consacré au vote de la loi de finances gestion 2022. Le budget général de l’État, c’est un condensé de tous les différents budgets sectoriels et des budgets des institutions de la République. C’est une consolidation de tous ces budgets-là qui donne donc le budget de l’État. Budget à la hausse : Disons qu’au cours de l’année 2021, nous avons fait un collectif budgétaire qui nous a permis donc de passer de 2452 milliards initialement prévus pour 2021 à 2985 milliards comme budget remanié qui tient compte des performances des différentes régies. Le budget de 2022 ne sera pas forcément en hausse par rapport au collectif budgétaire, mais par rapport au budget initial de 2021 qui sera donc légèrement en hausse. Nous ne pouvons pas dire avec précision dans quelle proportion il y aura progression. »
Il faut dire que le vote de budget est attendu le 9 décembre au plus tard le 12 décembre a fait savoir le président de la commission des finances et des échanges de l’Assemblée nationale.

Advertisement

Advertisement
Continuer la lecture
Advertisement
Cliquez pour commenter

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *