Connectez-vous

Afrique

Côte d’Ivoire/Échanges commerciaux: Ramaphosa chez Ouattara

Publié

le

Le président sud-africain, Cyril Ramaphosa a rendu visite jeudi 2 décembre 2021 à son homologue ivoirien, Alassane Ouattra.

Au total neuf accords de coopération bilatérale ont été signés entre les deux pays. Ces accords touchent les domaines de la défense, de l’agriculture ou des hydrocarbures et s’élèvent à un demi-milliard de dollars. Le but est d’accroître les échanges commerciaux entre la Côte d’Ivoire et l’Afrique du Sud. Sur le plan de la diplomatie, les deux pays entretiennent de bonne relation.Aussi, veulent-ils rééquilibrer les affaires entre les deux nations. Il y a des entreprises sud-africaines implantées en Côte d’Ivoire. Très peu de sociétés du pays des éléphants travaillent en Afrique du Sud.« Le message que je voudrais lancer est surtout à l’endroit du secteur privé ivoirien, qui doit s’intéresser plus au marché sud-africain, peut-être le premier marché en Afrique, avec un PIB qui fait cinq fois le PIB de la Côte d’Ivoire », a déclaré le président ivoirien. Ouattara a souhaité que les entreprises ivoiriennes développent des partenariats en Afrique du Sud.
Dans le cadre de la lutte contre la Covid-19, les deux pays entendent collaborer. « Vous et moi restons préoccupés par le fait que l’Afrique et le reste du monde en développement continuent de se battre contre un accès limité aux vaccins indispensables pour sauver des vies », a lancé Cyril Ramaphosa.
Le président sud-africain entame une tournée en Afrique de l’Ouest depuis le mercredi 1er décembre dernier.

Continuer la lecture
Advertisement
Cliquez pour commenter

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *