Connectez-vous

Education

African School of Economics : l’université Laval élève Le Professeur Léonard Wantchékon au rang de docteur honorifique

Publié

le

L’université Laval a décerné un doctorat honorifique en sciences économiques au Président de l’African School of Economics (ASE). Une distinction qui vient couronner les nombreux travaux de recherche et surtout l’engagement du récipiendaire dans la transmission du savoir à travers la création de l’African School of Economics (ASE).

Le Professeur Léonard Wantchékon est honoré par la prestigieuse université Laval. L’économiste béninois, enseignant à l’université de Princeton a reçu son parchemin le 23 novembre 2021 devant collègues, étudiants et parents. Au cours de la cérémonie présidée par la rectrice de Laval, Mme Sophie D’Amours est revenue sur les motivations du comité scientifique à décerner ce titre honorifique au Professeur Wantchékon. En premier lieu, vient l’engagement de l’économiste béninois qui a intégré en 2013, la société d’économétrie et l’Académie Américaine des Arts et de la Science en 2018. Ces adhésions aux comités les plus prestigieux dans son domaine ont permis au Professeur Wantchékon de matérialiser son engagement au niveau de la société civile. A cet engagement s’ajoute les nombreux travaux de recherches qu’il a menés. Le centre d’intérêt de ces travaux tourne autour de l’économie politique, l’histoire économique et le développement économique. A ce titre, on dénombre environ 150 publications que le Professeur a faites dans de grandes revues scientifiques. Dans ces travaux, le récipiendaire explique des phénomènes politiques, sociaux et économiques comme le clientélisme politique ou l’esclavage à travers des modèles mathématiques et statistiques. Ses travaux sont parus dans les grandes revues au monde et lui ont permis d’être nommé membre des prestigieuses sociétés d’économétrie et l’académie américaine des arts et Sciences. Aussi, ce doctorat honorifique vise à saluer et encourager le Professeur Wantchékon pour son engagement dans la transmission du savoir à travers la création de l’African School of Economics (ASE), une université au standard international qui est installée à Abomey-Calavi au Bénin, à Abidjan en Côte d’Ivoire, à Abuja au Nigéria, et à New-York aux Etats Unis.

Les gratitudes du Professeur Wantchékon 

Advertisement

Devant cette reconnaissance de mérite, le Président de l’African School of Economics n’a pas caché ses émotions. Le Professeur Wantchékon a exprimé sa gratitude à sa femme, ses enfants, ses parents et proches pour le soutien qu’ils lui apportent. Cette reconnaissance est également allée aux responsables actuels et passés de l’Université Laval. Revisitant son parcours, le récipiendaire a salué la clairvoyance des responsables du département d’économie qui lui ont permis en son temps de s’inscrire en Master alors qu’il n’avait précédemment aucun diplôme universitaire. Le Professeur Wantchékon a par ailleurs salué la rigueur qui caractérise les programmes d’étude de l’Université Laval.

Advertisement
Continuer la lecture
Advertisement
Cliquez pour commenter

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *