Connectez-vous

Politique

Bénin/Discours de Talon: la réaction du parti «Les Démocrates»

Publié

le

Invité ce jeudi 30 décembre 2021 sur Rfi à donner son opinion sur le discours d’État à la Nation du président Patrice Talon, Alassane Tigri, membre du parti « Les Démocrates » a émis des réserves.

Au Bénin, les réactions se multiplient après le discours du Chef de l’Etat. La dernière en date est celle de l’ancien secrétaire du gouvernement de Boni Yayi. Alassane Tigri, le troisième vice-président du parti « Les Démocrates » n’a pas fait dans la dentelle pour analyser ce message de Patrice Talon. « Mon regard sur le discours est que c’est un diagnostic incomplet qu’il a fait. », a-t-il estimé.
Il a relevé que le président de la République a passé sous silence la situation politique marquée par des tensions. Lors de la dernière présidentielle, plusieurs acteurs de l’opposition ont été condamnés par la justice. Un état de chose qui a vicié le climat politique.

Selon lui, l’apaisement de la tension sociopolitique doit être en ligne de mire.  » Le premier défi qui est en amont, c’est le défi politique »,a suggéré Alassane Tigri.
L’invité de Rfi a aussi recommandé au Chef de l’Etat de procéder  » à la libération des détenus politiques. Il a plaidé également pour le retour des exilés politiques avant d’inviter Patrice Talon à organiser une assise pour un dialogue politique national.

Patrice Talon était mercredi 29 décembre 2021 au palais des gouverneurs pour prononcer son discours de fin d’année. Il a passé au peigne fin les actions politiques de son gouvernement.Il a aussi soulevé les deux défis majeurs qui attendent le Bénin en ce moment. Il s’agit pour lui, de la sécuritaire et la Covid-19.

Advertisement

Abordant la sécurité, Talon a mis un accent particulier sur la lutte contre le terrorisme.« nous avons engagé des réformes et consenti des investissements importants pour équiper nos Forces de défense et de sécurité, afin de garantir davantage la sécurité des personnes et des biens sur toute l’étendue de notre territoire », a-t-il fait savoir.

Continuer la lecture
Advertisement
Cliquez pour commenter

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *