Connectez-vous

Société

Fête des religions endogènes : Ouidah accueille les manifestations officielles

Publié

le

C’est la cité historique de Ouidah qui va accueillir les manifestations officielles de l’édition 2022 de cette fête. Les manifestations officielles vont démarrer par des libations. La première cérémonie « Gbébiobio », qui signifie la demande d’autorisation sera faite à Aïzankon. Il y aura ensuite la cérémonie proprement dite qui aura lieu à la porte du non retour. Il faut préciser que la cérémonie sera faite de discours et de parade. On aura les zangbéto, gambada Kokou, de Mami dan et bien d’autres. Il est prévu une visite guidée de quelques palais royaux.

Chaque 10 janvier, le Bénin célèbre la fête du vodoun. C’est dans l’ancien royaume de Dahomey, que la religion vodoun a émergé aux XVIIe et XVIIIe siècles. Appelé « vodoun » en langue Fon, ce culte est bâti autour des esprits de la nature et des ancêtres. Si la religion est immémoriale, la fête nationale du vodoun est plus ou moins récente. Instaurée en 1993 par l’ancien président Nicéphore Dieudonné Soglo, elle devient quelques années plus tard un jour férié.

Rendez-vous incontournable des voudounsi, adeptes du vodoun, qui se rassemblent et festoient tous ensemble. À travers des offrandes, des danses enflammées et des animations mouvementées, chaque initié rend hommage à sa divinité. Certains vont jusqu’à entrer en transe pour se laisser habiter par les esprits. Tous ces rites et pratiques sont fièrement perpétués chaque année, et suscitent une forte mobilisation dans toutes les communes du Bénin.

Advertisement

Continuer la lecture
Advertisement
Cliquez pour commenter

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *