Connectez-vous

Politique

A propos de la condamnation de Reckya Madougou : « je suis comme vous préoccupé de la situation », Jean Yves Le Drian

Publié

le

Quelques semaines après sa condamnation, l’actualité de Reckya Madougou refait surface. Jean Yves Le Drian, ministre français des affaires étrangères a évoqué le sujet à l’occasion des travaux de la Commission des affaires étrangères de l’Assemblée nationale française mardi 11 janvier 2022.

Interpellé par le député français Julien Lafferière sur la condamnation de l’opposante à Patrice, Jean-Yves Le Drian a fait savoir que la situation de Reckya Madougou est bien préoccupante. Le ministre confie avoir évoqué le sujet avec le président Patrice Talon lors de sa visite en France. « Sur le Bénin, je suis comme vous préoccupé de la situation de Madame Madougou. J’ai eu l’occasion de m’exprimer sur le sujet et de faire pression fermement auprès des autorités béninoises », a-t-il laissé entendre.

Selon ses propos, le sujet a été au menu des échanges lors de la visite de Patrice Talon en France, en novembre 2021. « Lors de la visite du Président Talon en France en novembre 2021, on lui avait rappelé ces nécessités », a-t-il ajouté. Il affirme débattre également avec les chefs d’Etat Africains sur la situation des droits de l’homme et le Bénin ne fait pas exception.

Advertisement

Candidate recalée à la présidentielle d’avril 2021, Réckya Madougou a été condamnée à 20 ans de réclusion criminelle et 50 millions FCFA d’amende. Elle est  reconnue coupable par la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (Criet), pour complicité d’actes terroristes.

Continuer la lecture
Advertisement
Cliquez pour commenter

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *