Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!

Énergie au Bénin : Le gouvernement prévoit une extension de la centrale de Maria-Gléta II pour 135MW

Partagez

15 Vus

Le conseil des ministres s’est réuni ce mercredi 03 juillet 2019 sous la présidence effective du Chef de l’État, Patrice Talon. Plusieurs décisions ont été prises dont celle relative à la réception provisoire suivie de mise en service de la centrale électrique thermique de 120MW à Maria-Gléta 2. Cette décision du gouvernement fait suite au compte rendu du ministre de L’énergie au conseil. Selon le point fait par Jean-Claude Houssou, « la construction de ladite centrale est achevée et le démarrage des différents moteurs a été réalisé avec succès. Toutes les missions d’évaluation, y compris celle des institutions de financement, rassurent que les travaux sont de bonne qualité et soulignent le respect, par le constructeur, des délais contraction. La réception provisoire de la centrale peut donc avoir lieu, suivie de sa mise en service ». Un compte rendu qui a rassuré Patrice Talon et les membres de son gouvernement, soucieux d’amener le Bénin vers l’indépendance énergetique.

Un domaine supplémentaire de 3,5 hectares pour l’extension de Maria-Gléta II

Après la construction de cette centrale de 120MW, le gouvernement ne pense pas s’arrêter en si bon chemin. Ainsi, le conseil des ministres a autorisé l’acquisition d’un domaine de 3,5 hectares pour faciliter l’extension future de la centrale au projet de 135MW. Cette décision fait suite au compte rendu de la commission chargée d’evaluer les modalités d’acquisition dudit domaine. Et sur la base des éléments fournis par cette commission, le conseil a autorisé cette acquisition et a instruit les minsitres interessés à l’effet de sécuriser le domaine. C’est dire que la marche vers l’indépendance énergetique du Bénin suit son cours.


Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *