Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!

Venezuela: un rapport de l’Onu accable le régime Maduro

Partagez

24 Vus

De nombreuses atteintes portées aux droits de l’homme constatées au Venezuela sous la gouvernance Maduro selon un rapport de l’Onu qui devrait être rendu public ce vendredi 5 juillet.

Des disparitions forcées et arrestations des voix critiques au régime de Maduro. Le rapport de l’Onu a fait le diagnostic du pouvoir de Nicolas Maduro sur le respect des droits de l’homme. Le document constate de nombreuses atteintes à la personne humaine. En 2018, 5 287 personnes ont été tuées pour « résistance à l’autorité » au cours des opérations de sécurité. Pour l’Onu, ces opérations cacheraient en fait des meurtres. De nombreux témoins entendus par les enquêteurs accusent les forces spéciales d’user des moyens peu recommandables. Analysant ce document, la Haut commissaire aux droits de l’homme a déclaré que près de 800 personnes seraient toujours en détention de manière arbitraire. Michelle Bachelet a ajouté que les autorités ont mis en place une stratégie « visant à neutraliser, réprimer et incriminer les opposants politiques ». L’experte onusienne ne manque pas de faire des recommandations. « Des garanties doivent être apportées pour que ces événements ne se reproduisent pas. », a exigé l’ex-présidente de la Chili. Ce rapport suscite déjà une avalanche de réactions au sein de la classe politique dans ce pays en crise postélectorale depuis plusieurs mois. Si les opposants à ce régime saluent une grande avancée rapport, le camp Maduro dénonce et constate des insuffisances. Les autorités rejettent la méthodologie de l’agence onusienne. Elles estiment « 82% des personnes interrogées l’aient été en dehors du Venezuela », selon Rfi. A la faveur d’un communiqué, le gouvernement invite les enquêteurs à corriger les erreurs notées dans ce document.


Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *